Que vaut le rival du Galaxy S24 ?


Nous avons pu prendre en main le Xiaomi 14 en amont de sa présentation. Résultats du test d’autonomie du 01Lab, premières impressions sur le design, HyperOS, voici notre premier avis sur ce smartphone compact.

Après près de 5 mois d’attente depuis sa présentation en Chine, le Xiaomi 14 dépose enfin ses bagages en Europe. Re-re-représenté lors de la conférence du géant chinois au MWC 2024 de Barcelone, il sort dans les étals dès ce lundi 26 février 2024.

https://youtube.com/shorts/V2zJzNl6Hn8

a pu le prendre en main en amont de la conférence. Voici notre première impression.

Design : un bon équilibre entre compact et taille d’écran

Le Xiaomi 14 a pour lui de conjuguer plusieurs paramètres rarement vu ensemble sur le marché du smartphone : il est compact (6,36 pouces), puissant (Snapdragon 8 Gen 3) et doté d’un téléobjectif.
En main, on s’aperçoit bien vite qu’il tente en quelque sorte d’être le pendant sur Android d’un iPhone 15 Pro. Dos mat sur la version noire que nous testons, le tout en verre dépoli, tranches plates en métal, écran parfaitement plat avec bordures quasiment égales, Xiaomi a coché les cases.

En main, l’expérience nous séduit plutôt, mais s’il manque un je-ne-sais-quoi de caractère à ce Xiaomi pour vraiment se démarquer. Il est confortable, s’utilise très bien à une main, mais il n’y a pas non plus de suppléments de confort immédiat qui saute aux yeux. La marque a cependant enfin compris à quel point certains fondamentaux étaient nécessaires sur du haut de gamme : le Xiaomi 14 est IP68 et protégé par du Gorilla Glass Victus 1.

Là où il se démarque peut-être quelque peu, c’est sur son bloc photo, qui a été retravaillé par rapport au Xiaomi 13. Terminées les fines lignes pour séparer les capteurs, place à une large plaque noire unie où les différents modules sont placées en carré.

L’idée, nous explique-t-on chez Xiaomi, est de coller à l’esthétique d’un boitier photo Leica, avec qui la marque a un partenariat portant essentiellement sur le marketing, le travail des couleurs et les lentilles. Au centre, le logo Leica justement a été orienté de façon à ce que l’on puisse lire lorsque l’on place le smartphone à l’horizontale.

Passons maintenant à ce qui passe une fois l’écran Oled allumé : nous sommes accueillis par la nouvelle interface de Xiaomi, HyperOS. Celle-ci ne change pas fondamentalement par rapport à MIUI, si ce n’est qu’elle est plus légère.

À l’usage, nous avons surtout une interface un peu chargée, mais indéniablement dotée d’une grande fluidité. Le Snapdragon 8 Gen 3 doit bien entendu jouer beaucoup dans cet état de fait. Le géant chinois promet 4 ans de mises à jour majeures et 5 ans de patch de sécurité, c’est donc moins que ce que promettent Samsung et Google avec leurs 7 ans de suivi logiciel, mais cela reste une durée normale pour le reste du marché.

Autonomie : correct mais derrière la concurrence

S’il s’agit-là d’une rapide prise en main, nous avons eu le temps de passer le smartphone entre les mains expertes du 01Lab pour qu’il teste son autonomie et sa charge.

Le résultat est plutôt encourageant : en autonomie polyvalente, le smartphone tient 21 h 04. Un score au-dessus de la moyenne et correct pour un compact, même s’il se place toutefois à près de deux heures de moins du Galaxy S24, pourtant lui aussi un compact.

Le Xiaomi 14 est fourni avec son chargeur de 90 W. Pour en profiter, il faut cependant activer l’option depuis une notification à chaque fois qu’on le branche. Une façon, sans doute, d’éviter de surcharger la batterie pour la charge quotidienne tout en offrant la possibilité d’envoyer la pleine puissance en cas de besoin.

Malheureusement, nous n’avons pas constaté une différence fondamentale entre la charge rapide activée et la charge « normale ». Le smartphone met 55 minutes à passer de 0 à 100% dans le cas classique, et 53 minutes en charge rapide. Il faut cependant préciser que la charge ralentie fortement une fois atteints les 80%.
Un bon candidat à 1000 euros ?

Le Xiaomi 14 est commercialisé 1000 euros dans sa version de base. À ce tarif, il se place face à un Galaxy S24, un OnePlus 12 ou un iPhone 15. Les choix effectués par Xiaomi semblent cohérents pour s’attaquer à ces concurrents, mais nous vous en dirons plus dans le test complet qui s’attardera sur la photo, les performances, la qualité de l’écran ou encore

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Xiaomi au MWC 2024 de Barcelone. La marque n’a en aucun cas participé à sa rédaction.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.